Projet de transformation de l’orme

LA SOUMISSION GAGNANTE POUR LE PROJET D’ART DU GRAND ORME EST DÉVOILÉE

Le Festival du Voyageur a le plaisir de dévoiler la soumission gagnante pour le projet qui transformera le grand orme atteint de la maladie hollandaise au parc Whittier en œuvre d’art publique. À la suite d’un rigoureux processus de soumission, un comité de sélection a retenu la proposition de l’artiste David Perrett intitulée « Nous rêvons de canots volants ».

« le Festival du Voyageur a un environnement de Joie de Vivre» explique David Perrett. « Avec cette scultpure, j’ai voulu évoquer ce sentiment de joie et de jeunesse ». Inspirée par un sentiment de joie intemporelle tout en rendant hommage au territoire sur lequel l’orme se retrouve et l’iconographie du canot, l’œuvre représentera une main d’enfant à l’instant même où elle s’apprête à lancer un canot dans les airs. La sculpture incorporera aussi une résine phosphorescente qui luira pour des heures après le coucher du soleil et, afin de reconnaitre les droits territoriaux traditionnels des Premières Nations Cris et Saulteaux, les totems des clans qui ont signé le traité de Selkirk en 1817 seront inscrits sur l’œuvre.

La directrice générale du Festival du Voyageur, Ginette Lavack Walters, ne cache pas son enthousiasme pour l’œuvre proposée. « Nous sommes ravis du projet que propose David Perrett pour transformer l’orme au parc Whittier. Cette œuvre est jeune et ludique et rend hommage à une légende qui se retrouve parmi plusieurs cultures nord-américaines, celle d’un canot volant qui éveille l’imagination et l’esprit. De plus, cette sculpture présentera plusieurs occasions d’interprétation pour nos programmes scolaires estival et hivernal ainsi que pour nos programmes publics à longueur d’année. Le Festival tient à remercier tous les artistes qui ont participé à chaque étape du processus. »

Les travaux commenceront dès maintenant et nous prévoyons que l’œuvre sera complétée cet automne.

  • Orme-finale-3
  • Orme-finale-5
  • Orme-finale-1
  • Orme-finale-2
  • Orme-finale-4
  • Photo1-2
  • Photo2-2
  • Photo3-3