FAQ

Les questions fréquemment posées au Festival du Voyageur

• Quel est le prix des billets?

Les passes journalières sont 20$ pour les adultes et 10$ pour les enfants (5 à 17 ans).
Les laissez-passer sont 34$ pour les adultes et 13$ pour les enfants (5 à 17 ans).
L’entrée est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins. Cliquez ici pour acheter vos billets!

• Où peut-on acheter des billets?
Vous pouvez acheter des billets en ligne, aux bureaux du Festival du Voyageur (233, boulevard Provencher), au 233-ALLÔ (147, boul. Provencher), au guichet du Parc du Voyageur et aux magasins Safeway et Sobeys à Winnipeg, Steinbach, Gimli, Portage La Prairie et Brandon.

• Peut-on acheter des billets au guichet du Parc du Voyageur?
Oui, des billets seront en vente au guichet du Parc du Voyageur à partir du 17 février 2017.

• Où peut-on récupérer les billets qui ont été achetés en ligne?
Vous pouvez récupérer les billets achetés en ligne aux bureaux du Festival du Voyageur (233, boulevard Provencher). Pour récupérer des billets APRÈS LES HEURES DE BUREAU : apportez votre reçu au guichet du Parc du Voyageur.

• La passe journalière est-elle valable n’importe quel jour du festival?
Oui, une passe journalière est valable n’importe quel jour que le Parc du Voyageur est ouvert au public. Consultez l’horaire du Parc du Voyageur.

• L’entrée est-elle gratuite pour les enfants?
L’entrée est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins.

• Est-ce qu’il y a un rabais pour les personnes d’âge d’or?
Les personnes d’âge d’or doivent payer le prix adulte de 20$ pour une passe journalière et 34$ pour un laissez-passer de 10 jours.

• Les remboursements sont-ils disponibles?
Non. Toutes les ventes sont finales. Il n’y a pas d’échanges ni de remboursements. Les passes sont non transférables et non rachetables.

• Que faire si j’ai perdu ma passe?
Les passes ne peuvent pas être remplacées si elles sont perdues, volées ou détruites.

• J’ai fait l’achat d’une passe journalière. Puis-je entrer et quitter le Parc du Voyageur comme bon me semble au cours de la journée?
Oui, les visiteurs qui ont une passe journalière peuvent entrer et quitter le Parc du Voyageur comme bon leur semble, mais ils doivent d’abord visiter le centre d’information pour recevoir un bracelet spécial qui permet le retour au parc.

• Où peut-on se stationner?
Vous avez le choix d’utiliser notre navette gratuite et vous stationner gratuitement ou d’utiliser le stationnement au Parc du Voyageur au coût de 5$.

• Combien doit-on payer pour le stationnement au Parc du Voyageur?
Le coût du stationnement au Parc du Voyageur est de 5$.

• Peut-on laisser notre voiture garée dans le stationnement jusqu’au lendemain matin?
Oui, vous pouvez garer votre voiture dans le stationnement du Parc du Voyageur jusqu’au lendemain matin. Cependant, pour des raisons sécuritaires vous ne pourrez pas récupérer votre voiture avant 9h00 lorsque les barrières du stationnement seront ouvertes. Prenez note que tous les véhicules doivent être récupérés le lendemain.

• Le stationnement du Parc du Voyageur est comblé. Que faire?
Servez-vous de notre service de navette gratuit.

• Existe-t-il des places de stationnement gratuites pour les gens à mobilité réduite?
Oui, le stationnement est gratuit au Parc du Voyageur pour les gens à mobilité réduite.

• Comment fonctionne le service de navette gratuit?
Le Festival du Voyageur offre un service gratuit de navette, fourni par Exclusive Bus Lines, afin de faciliter le déplacement des festivaliers aux alentours du Parc du Voyageur. La navette fera un trajet aller-retour du Centre LaVérendrye, à l’Université de Saint-Boniface, au Parc du Voyageur. La navette passera toutes les 20 minutes aux arrêts désignés.

• Quel est l’horaire d’opération du service de navette?
L’horaire d’opération du service de navette est comme suit :
17 février – 16 h 30 à minuit
18 et 19 février – 9 h 30 à minuit
20 février – 9 h 30 à 19 h
23 février – 17 h 30 à minuit
24 février – 16 h 30 à minuit
25 février – 9 h 30 à minuit
26 février – 9 h 30 à 17 h
* Dernier départ à l’heure de fermeture du Parc du Voyageur.
** La navette passera toutes les 20 minutes aux arrêts désignés.

• Quels sont les arrêts désignés de la navette?
Les arrêts désignés de la navette sont comme suit :
1 – Stationnement gratuit au Centre LaVérendrye (614, rue Des Meurons)
2 – Stationnement gratuit à l’Université de Saint-Boniface (200 avenue de la Cathédrale – entrée rue Despins)
3 – Parc du Voyageur (coin rue St-Joseph et rue Hébert)

*Sur demande, la navette arrêtera au Centre Culturel Franco-Manitobain (340, boulevard Provencher) après 22h30 le 17, 18, 19, 23, 24 et 25 novembre.

• Quand est-ce que la dernière navette quitte le Parc du Voyageur?
Le dernier départ de la navette du Parc du Voyageur a lieu à l’heure de fermeture du parc.

• Où peut-on trouver l’horaire du Festival du Voyageur?
L’horaire complet du Festival du Voyageur peut être trouvé ici, sur l’application mobile du Festival du Voyageur ou dans notre programme (disponible aux bureaux du Festival du Voyageur (233, boul. Provencher), aux Safeways, Sobeys et aux Liquor Marts.

• Comment doit-on se vêtir pour le festival?
On vous conseille plusieurs couches! Le Festival du Voyageur est un festival hivernal et il risque toujours de faire froid à Winnipeg au mois de février. Assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques avant de visiter le Parc du Voyageur et de vous habiller en conséquence. Se vêtir avec plusieurs couches est toujours sage puisque vous allez passer du temps à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de tentes chauffées. N’oubliez pas de visiter notre boutique pour tous les vêtements officiels du festival!

• Où peut-on acheter de la marchandise du Festival du Voyageur?
La marchandise officielle du Festival du Voyageur est disponible en ligne, à la Boutique du Voyageur situé aux bureaux du Festival du Voyageur (233, boul. Provencher) et dans notre Tente de Souvenirs au Parc du Voyageur.

• Où peut-on trouver la foire des artisans?
Cette année, les Journées Marchés auront lieu le 18 et le 25 février de 10h00 à 18h00 dans la Tente Portage Université de Saint-Boniface au Parc du Voyageur. Plus d’une douzaine d’artisans locaux seront sur place pour vendre leurs produits.

Vous pouvez aussi magasiner dans la Tente de Souvenirs du festival, ouverte pendant les heures d’opérations du Parc du Voyageur que vous pouvez consultez ici.

• Où peut-on boire et acheter des breuvages alcoolisés?
Il y a des bars situés dans chaque tente ainsi que trois bars extérieurs au Parc du Voyageur :
– Bar de Neige Liquor Marts
– Terrasse extérieure de la Tente Portage Université de Saint-Boniface
– Bar Gibraltar

• Peut-on accéder le Parc du Voyageur lors des activités du Programme Scolaire?
Non. Le Parc du Voyageur est fermé au public pendant le jour le 17, 21, 22, 23 et 24 février pour le Programme Scolaire de la Great-West. S’il-vous-plait visitez le parc lors des heures d’opération publique.

• Comment peut-on devenir bénévole au Festival du Voyageur?
Si vous êtes intéressé de devenir bénévole au Festival du Voyageur cliquez sur ce lien pour tous les détails et le formulaire d’inscription.

• Comment peut-on devenir un interprète historique au Fort Gibraltar?
Contactez Colin Mackie notre Gérant des programmes du patrimoine et de l’éducation au 204-258-2566 ou par courriel au [email protected].

• Comment peut-on devenir un commanditaire officiel du Festival du Voyageur?
Si votre compagnie est intéressée d’être un commanditaire du Festival du Voyageur s’il-vous-plait contactez Lisa Woods notre Directrice de développement et du tourisme par courriel au [email protected] ou par téléphone au 204-258-2555.

• Comment peut-on être artiste au festival?
Si vous êtes intéressé de présenter votre spectacle au Festival du Voyageur, contactez notre producteur artistique Julien Desaulniers par courriel.

• Comment peut-on devenir un fournisseur d’aliments au festival?
Si vous êtes intéressé d’être un fournisseur d’aliments au Festival du Voyageur s’il-vous-plait contactez Jean-Luc Laflèche par courriel ([email protected]) ou par téléphone au 204-258-2558.

• Que faire si j’ai perdu quelque chose au festival?
La boîte des objets perdus du Festival du Voyageur se trouve au Centre d’information 233-ALLO au Parc du Voyageur. Une fois que le festival est terminé, la boîte des objets perdus sera conservée pour un mois aux bureaux du Festival du Voyageur (233, boul. Provencher) et les objets peuvent être récupérés lors des heures de bureau.

• Peut-on apporter notre animal de compagnie au Parc du Voyageur?
Malgré que l’équipe du Festival du Voyageur aime bien les animaux de compagnie, pour des raisons de sécurité et d’assainissement ils ne sont pas permis au Parc du Voyageur sauf si c’est un animal d’assistance.

• Peut-on se servir de notre propre toboggan sur les glissades au Parc du Voyageur?
Non, vous ne pouvez pas vous servir de votre propre toboggan sur les glissades du Parc du Voyageur. Des toboggans et des casques protecteurs seront fournis sur place. Soyez conscient des consignes de sécurité suivantes qui ont trait à l’utilisation des glissades au Parc du Voyageur :

o L’utilisation de la glissade est à votre propre risque.
o Les enfants de 12 ans ou moins doivent être accompagnés d’un adulte.
o L’utilisation d’un casque est obligatoire pour les personnes qui ont moins de 18 ans. Des casques sont disponibles sur place.

Qu’est-ce qu’il y a à faire pour les enfants au Festival du Voyageur?
Le Festival du Voyageur offre plusieurs activités et spectacles pour les enfants. Cliquez ici pour découvrir notre programmation pour les enfants.

• Où peut-on trouver les sculptures de neige?
Les sculptures de neige sont un des attraits principaux du Festival du Voyageur. Non seulement sont-elles répandues partout dans la ville pendant le festival, nous accueillons aussi des sculpteurs de tous les coins du monde pour notre Symposium international de sculpture de neige au Parc du Voyageur (866, rue Saint-Joseph). Notre concours communautaire de sculptures de neige a aussi lieu au Parc du Voyageur.

Soyez conscient qu’il faut payer l’entrée au Parc du Voyageur pour visiter le Symposium international de sculptures de neige. Cliquez ici pour les prix d’entrée et l’achat de billets.

Cliquez ici pour une liste de toutes les sculptures de neige qu’on peut retrouver dans la ville.

• Comment peut-on commanditer une sculpture de neige?
Si vous voulez commanditer une des sculptures de neige qui sont placé dans la ville pendant le Festival du Voyageur, s’il-vous-plait contacter Lisa Woods notre Directrice de développement et du tourisme par courriel ([email protected]) ou par téléphone (204-258-2555).

• Quelles sont les conditions d’entrée au Parc du Voyageur?
Pour votre sécurité, nous réservons le droit de vérifier le contenu de tous les sacs et les contenants de boissons apportés sur le site. Rappelez-vous…

o Pas d’alcool ou de drogues, d’armes ou de contenants en verre;
o Pas d’animaux, y compris dans le Parc du Voyageur et les tentes.

Les Laissez-passer Voyageur ou les laissez-passer journaliers seront confisqués et les clients seront expulsés du site du festival pour comportement dérangeant.

L’accès au Parc du Voyageur est permis seulement jusqu’à 60 minutes avant l’heure de fermeture.

Votre expérience pourrait être captée sur vidéo ou photo. Le Festival du Voyageur inc. se réserve le droit d’utiliser ces vidéos ou photos à des fins promotionnelles seulement

• Où peut-on trouver la roulotte des premiers soins?
Formation en secourisme Canada offre des services de secourisme et de RCR. Ils seront sur le site du Parc du Voyageur pendant les dix jours de la fête. Les numéros d’urgence seront affichés dans toutes les tentes. Cliquez ici pour voir l’emplacement de la roulotte de premiers soins sur notre carte de site.

S’il-vous-plait composez le 911 en cas d’urgence!

• J’ai perdu mon enfant dans le parc! Que faire?
Les enfants perdus devraient être dirigés au Centre d’information 233-ALLÔ où le personnel du Festival offrira de l’aide pour localiser les parents.

• Peut-on fumer dans le Parc du Voyageur?
L’usage du tabac est interdit à l’intérieur des tentes et du Fort Gibraltar. Nous vous demandons d’être respectueux envers ceux autour de vous lorsque vous consommez du tabac.

• Quels sont les règlements sécuritaires pour les glissades du Parc du Voyageur?
La sécurité de nos visiteurs nous est très chère. Soyez conscient des consignes de sécurité suivantes qui ont trait à l’utilisation des glissades au Parc du Voyageur :

o L’utilisation de la glissade est à votre propre risque.
o Les enfants de 12 ans ou moins doivent être accompagnés d’un adulte.
o L’utilisation d’un casque est obligatoire pour les personnes qui ont moins de 18 ans. Des casques sont disponibles sur place.

Le Festival

img01

Check out our Boutique

Abonnez-vous à notre bulletin