Appel aux artistes

Projet de transformation de l’orme

Le Festival du Voyageur invite les artistes professionnels manitobains à présenter des propositions en vue de transformer, en sculpture ou autre, un orme atteint de la maladie hollandaise situé au Parc Whittier à Saint-Boniface au Manitoba sur le territoire du traité numéro 1. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour aout 2017.

Vision du projet:

Le Festival est à la recherche d’un ou d’une artiste qui s’intéresse à la création d’une œuvre permanente. Nous allons entreprendre des tests afin de déterminer l’âge exact de l’arbre, mais nous devinons que cet orme qui est atteint de la maladie hollandaise date de plus de 200 ans. Son vécu est donc énorme tout comme son tronc. Étant donné que le Festival du Voyageur célèbre l’histoire de la traite des fourrures ainsi que notre communauté franco-manitobaine vibrante et actuelle, nous désirons que le projet soit inspirer par et célèbre le patrimoine de la région et de notre communauté.

Échéancier du projet:

20 mars 2017                         Circulation de l’appel aux artistes

21 avril 2017                           Dernier délai pour la réception des demandes (dossiers complets)

28 avril 2017, 12h(midi)       Nouveau délai pour la réception des demandes (dossiers complets)

1-5 mai 2017                  Comité de sélection fait la revue des demandes et la sélection d’artistes retenus, trois (3) pour soumettre une proposition de projet

8-12 mai 2017                      Rencontre avec les trois finalistes choisis.  Séance d’information et visite du site.

29 mai 2017                            Réception des propositions finales de projets avec croquis et/ou maquette

31 mai 2017                             Rencontres du comité de sélection.  Sélection de l’artiste

5-8 juin 2017                           Entretiens avec l’artiste

12 juin 2017                             Signature du contrat et préparation des assurances

12 juin 2017 – 10 aout 2017 Création et réalisation de l’œuvre

Mi-aout 2017                           Dévoilement de l’œuvre

 

Veuillez noter que ces dates sont sujettes à changement en tout temps et que les soumissionnaires seront avisés de tout changements.