Projet de transformation de l’orme

En automne 2016, le Festival du Voyageur a reçu les nouvelles que le grand orme situé entre le Fort Gibraltar et la Maison Chaboillez au parc Whittier était atteint de la maladie hollandaise. Au fil des décennies, cet arbre est devenu un symbole important pour les résidents de Saint-Boniface ainsi que pour le Festival. Pour éviter d’abattre cet arbre bien-aimé et le perdre à tout jamais, le Festival du Voyageur (gérant du terrain) et la Ville de Winnipeg (propriétaire du terrain) ont entrepris des démarches pour transformer le tronc de l’orme en œuvre d’art publique qui perdurerait pour des décennies à venir.

En juin 2017, suite à un appel aux artistes manitobains ainsi qu’un rigoureux processus de sélection, la proposition de l’artiste David Perrett intitulée « Nous rêvons de canots volants » a été retenue pour le projet.

Inspirée par un sentiment de joie intemporelle, « Nous rêvons de canots volants » représente une main d’enfant à l’instant même où elle s’apprête à lancer un canot jouet dans les airs. L’œuvre rend aussi honneur au territoire sur lequel l’orme se retrouve ainsi qu’aux légendes de canots volants qui se retrouvent chez plusieurs cultures nord-américaines, y inclus la légende de la Chasse-Galerie. De plus, afin de reconnaitre les droits territoriaux traditionnels des Premières Nations Cris et Saulteaux, les totems des clans qui ont signé le traité de Selkirk en 1817 sont gravés sur la base de l’œuvre. Une résine phosphorescente rajoute un éclat de couleur à la sculpture et luit pour des heures après le coucher du soleil.

Le Festival du Voyageur aimerait reconnaître l’appui de la Ville de Winnipeg et le Conseiller Matt Allard qui, par l’entremise du « Land Dedication Reserve Fund », ont accordé du financement pour transformer l’orme. En plus de redonner vie à un arbre bien-aimé, ce financement à libéré des fonds pour l’élaboration du volet éducationnel du projet. Composé d’éléments digitales et interactifs, ce programme offrira la chance aux visiteurs de découvrir une variété de légendes au sujet de canots volants interprétés dans plusieurs différentes langues par des conteurs.

  • Orme-finale-3
  • Orme-finale-5
  • Orme-finale-1
  • Orme-finale-2
  • Orme-finale-4
  • Photo1-2
  • Photo2-2
  • Photo3-3